Carottes confites aux échalotes et boulettes caramélisées au sirop de Liège, purée de pommes de terre

1

Pelez les carottes et coupez les extrémités. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur puis en morceaux de 2 cm en biseau. Pelez les échalotes et coupez-les en 4 dans le sens de la longueur. Versez 30 g de beurre dans une poêle et faites fondre les échalotes. Ajoutez les carottes, le thym et 20 cl d’eau. Cuisez 50 min à feu moyen et à couvert.

2

Retirez les croûtes des tranches de pain et faites tremper la mie dans le lait. Essorez bien entre vos doigts. Hachez finement 1 oignon. Faites fondre 20 g de beurre dans une poêle et faites suer l’oignon 5 min. Hachez finement le persil. Mélangez la mie de pain, l’oignon, la viande, le persil, les oeufs et la muscade. Salez, poivrez. Façonnez 12 boulettes et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Préchauffez le four à 180°C. Enfournez 20 min.

3

Hachez finement l’oignon. Faites-le suer à feu doux dans 30 g beurre avec le bouquet garni et le clou de girofle jusqu’à ce qu’il soit translucide. Déglacez au vinaigre. Augmentez le feu. Ajoutez la bière et laissez cuire 8 min. Ajoutez le sirop de Liège. Salez et poivrez. Ajoutez les boulettes cuites et poursuivez la cuisson 10 min à feu doux. Servez avec les carottes et de la purée de pommes de terre.

Retrouvez toutes les deux semaines de nouvelles idées recettes en vidéo sur notre site !

CUISINEZ BELGETARIEN AU QUOTIDIEN !