Stoemp aux chicons, Herve piquant et sirop de Liège

1

Pelez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux réguliers (cubes de 3cm).
Coupez et ôtez la base dure des chicons. Coupez-les en lamelles. Pelez et émincez l’oignon. Coupez le Herve en petits dés.

2

Dans une casserole, faites cuire les pommes de terre couvertes d’eau. Salez. Quand elles sont bien cuites, après 15-20 minutes, égouttez-les et laissez-les un peu refroidir puis réduisez-les grossièrement en purée.

3

Dans une poêle, faites fondre 20 g de beurre. Faites-y suer l’oignon, puis ajoutez les chicons, sur feu moyen. Mélangez bien. Après quelques minutes, ajoutez 3 c à s d’eau et diluez-y 1 c à s de sirop de Liège. Mélangez bien avec les chicons. Couvrez et poursuivez la cuisson à feu doux, 5 min environ. Les chicons doivent être cuits mais encore suffisamment rigides.

4

Ajoutez ensuite ce mélange aux pommes de terre écrasées. Salez, poivrez, et saupoudrez de noix de muscade. Ajoutez le beurre restant ainsi que le Herve en veillant à bien répartir les morceaux. Mélangez.
Servez bien chaud tel quel, avec une viande ou une saucisse de campagne, ou comme ici avec une salade de chicons, vinaigrette à la moutarde à l’ancienne et sirop de Liège.

Retrouvez toutes les deux semaines de nouvelles idées recettes en vidéo sur notre site !

CUISINEZ BELGETARIEN AU QUOTIDIEN !